Le biogaz produit par les unités de méthanisation peut être valorisé de plusieurs manières. Le biométhane est une énergie renouvelable des plus intéressantes par son apport énergétique : 1 mètre cube de méthane équivaut à 1,15 L d’essence, 1,3 kg de charbon ou encore 9,7 kWh d’électricité.
Par cogénération
La cogénération consiste à brûler le biogaz afin de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. L’expansion du gaz va mettre en mouvement un moteur à pistons, pour produire de l’électricité par l’entrainement d’un alternateur. Les pertes thermiques du bloc moteur et/ou des fumées vont être captées dans un système de récupération de chaleur. L’électricité peut ensuite être vendue et injectée sur le réseau Enedis.
Nous étudions toutes les pistes de valorisation de la chaleur, que ce soit pour chauffer le process de digestion, les bâtiments d’élevage, des établissements publics (écoles, hôpitaux…), pour sécher de la biomasse (bois, luzerne…) ou pour produire des microalgues.
Par injection
Le biogaz produit peut être épuré, comprimé, vendu et injecté dans le réseau de transport ou de distribution GRT/GRDF. L’épuration du biogaz va permettre l’élimination des différentes impuretés (sulfure d’hydrogène, dioxyde de carbone etc…) grâce à plusieurs technologies possibles : absorption par solvant chimique ou lavage à l’eau, adsorption par PSA ou encore par perméation membranaire.
Le biométhane peut aussi être utilisé comme carburant Bio-GNV, mais cette utilisation est peu répandue, les stations et les véhicules étant peu fréquents.
Valorisation sous forme de chaleur
Le biogaz peut être acheminé dans une chaudière à combustion qui va approvisionner en chaleur l’unité de méthanisation, les industries ou les bâtiments alentours.