Le procédé de méthanisation, ou digestion anaérobie, permet le traitement biologique des déchets organiques afin de les transformer en biogaz et digestat. L’intérêt de ce procédé est double car il permet d’assurer la gestion des déchets tout en produisant de l’énergie.
Le processus biologique met en jeu plusieurs bactéries qui vont transformer la matière organique en biogaz au cours de quatre étapes fondamentales successives : l’hydrolyse, l’acidogénèse, l’acétogénèse et enfin la méthanogénèse.
La méthanisation entraîne la production de digestat (résidu humide composé de matière organique non transformée, de matière non biodégradable et de matières minérales) et de biogaz composé de méthane (50-75%), de dioxyde de carbone (20-50%) et de sulfure d’hydrogène.
Le digestat, du fait de ses valeurs agronomiques intéressantes, est généralement épandu et le biogaz quant à lui est une énergie renouvelable qui peut servir de combustible pour la production de chaleur et d’électricité, de biocarburant ou encore être épuré puis injecté dans les réseaux de gaz naturel.