Le digestat est un co-produit de la méthanisation avec le biogaz. La réglementation assimile le digestat à un déchet, néanmoins ses qualités agronomiques certaines lui confèrent plusieurs voies de valorisation possibles.
Epandage
La première valorisation envisageable du digestat est l’épandage par retour au sol suivant un plan d’épandage défini et approuvé par la chambre d’agriculture régionale. Le digestat peut être soit centrifugé ou compacté, afin d’assurer la séparation des phases liquide et solide. Ces deux phases ont de hautes propriétés fertilisantes : le digestat liquide est riche en nutriments assimilables (NPK) et le digestat solide est riche en éléments organiques. De plus, l’épandage de digestat au détriment de celui des effluents d’élevages (lisiers et fumiers) permet de diminuer les désagréments olfactifs occasionnés au voisinage.
Compostage
La deuxième valorisation possible est le compostage de celui-ci, qui lui confère des propriétés structurantes. Le digestat est alors assimilé à un compost soumis à la norme NFU 044-51.
Nous sommes capables d’étudier toutes technologies de traitement du digestat, de la simple séparation de phase aux traitements les plus poussés (comme par exemple l’osmose inverse, les différentes filtrations membranaires ou encore l’évapo-concentration) pour produire des engrais à très haute valeur ajoutée.